Pour expertiser un bien immobilier, il faut agir selon le règlement établi. Il faut donc un respect de la charte de l’expertise immobilière. Les experts en la matière ont connaissance de ce règlement et savent l’appliquer.
Expertise immobilière : le coût en moyenne
Selon « Infostat Justice », de mai 2003, le coût médian d’une expertise en évaluation et en estimation s’élève à 2 375 £. Ceci équivaut moyennement, à 80 £ par heure. Cependant, ce tarif n’est pas valable dans tous les cas d’expertise et à tous les experts.
Procédure d’expertise de bien
L’expertise d’un bien ne se fait pas par un claquement de doigts. Elle est assujettie à une véritable procédure. Cette procédure se résume en plusieurs points qui seront détaillés ci-après. En effet, il faut tenir compte du trajet, visiter le bien. Cette visite va tourner autour d’une ou de plusieurs heures. Ainsi, le nombre d’heures de visite dépendra en fait de la superficie et de la nature du bien à expertiser. Cependant, il est fondamental de faire le tour de visite 3 fois et ensuite de s’intéresser à l’environnement, au quartier et à la ville du bien.
Une fois les informations recueillies, il faut consulter les professionnels d’urbanisation avant de se lancer dans la traque des références. Normalement, cette traque devrait prendre 8 heures. Une fois à domicile, il faut regrouper les données recueillies sur le terrain, ensuite les comparer avec les informations trouvées sur internet comme Baromètre des notaires, Agence France Trésor, INSEE, etc. Une fois cette comparaison faite, il faut tirer une tendance plus macro-économique. L’analyse et la rédaction nécessiteront 8 heures, soit une journée.
Passée cette étape, un pré-rapport pourrait être adressé aux différents avocats des parties. Une fois le pré-rapport étudié par les avocats, ils défendront leur client sur les conclusions établies. Il faut alors que l’expert réponde à toutes les observations et commentaires tout en faisant preuve d’expertise. Cette séance couvrira encore 8 heures. Par ailleurs, s’il s’agit d’un expert immobilier privé, la démarche ne va pas changer, mais pourtant cet expert privé sera plus payé. Il recevra 100 £ par heure, soit environ 2 600 £ dans la même situation que le précédent. Cependant, notez que le tarif peut être deux ou trois fois moindre selon la situation. En outre, pour que le travail puisse être fait, il faudra la définition de la mission, la constitution des circonstances d’intervention puis l’établissement d’un devis. En effet, c’est ce devis qui va aboutir à un contrat d’expertise à moins que l’expert trouve qu’il n’est pas habileté à gérer cette mission. Par ailleurs, le statut d’autoentrepreneur exempte de l’application de la TVA sur les prix.