Acquérir un bien immobilier est un investissement majeur qui mérite une attention particulière. Vous devez prendre en compte de nombreux détails pour être sûr de faire une bonne affaire. Lorsque cette précaution n’est pas prise, vous risquez de vous faire avoir. Par exemple, savez-vous comment distinguer un logement neuf d’un logement ancien ? Sinon, découvrez dans ce guide les meilleures techniques pour distinguer un logement ancien d’un logement neuf.
Tenir compte du prix de vente
En général, les frais d’acquisition d’un logement neuf sont supérieurs à ceux d’un ancien appartement. Ainsi, on peut distinguer un logement neuf d’un logement ancien en se basant sur le coût de vente. Par exemple, l’étude d’un promoteur sur selectionlogementneuf.fr en 2019 a montré qu’un logement neuf coûte 2 fois plus cher qu’un logement ancien. Le prix d’un bien immobilier est donc la première piste qui pourrait vous aider à connaître l’état réel d’un logement.
Prendre en compte les frais de notaire
Lorsqu’il s’agit d’un bien immobilier neuf, les frais de notaire sont moins élevés qu’un logement ancien. De même, le montant payé pour les droits de mutation est aussi plus élevé lorsqu’il s’agit d’un appartement ancien. Un acquéreur peut payer en moyenne entre 2 et 3 % du montant d’un bien immobilier neuf tandis qu’un autre payera entre 7 à 8 % du prix du logement lorsqu’il s’agit d’un logement ancien. De plus, pendant deux ans, les logements neufs sont en principe libérés de la taxe foncière. Toutefois, ce principe n’est en vigueur que dans certaines communes en France. L’idéal serait de se renseigner auprès des bonnes sources. Ces informations sont des clés qui vous permettront de différencier un logement neuf d’un logement ancien, sans même voir le bien immobilier.
Considérer le délai d’achat
Le délai d’achat est aussi un point qui permet de distinguer un logement ancien d’un logement neuf. Généralement, lorsqu’il s’agit d’un bien immobilier neuf, le délai d’achat est compris entre 12 et 18 mois. Ce délai se situe entre le jour où vous signez le contrat de réservation et le moment où vous vous installez. Dans le cas d’un bien ancien, le délai d’achat est moins considérable, soit 3 à 4 mois environ.
Par ailleurs, vous pouvez profiter d’un prêt à taux zéro pour financer l’acquisition de votre bien immobilier dans les deux cas. Néanmoins, dans le cas d’un ancien logement, le PTZ exige que les prêteurs effectuent un certain nombre de travaux très importants. Les démarches imposées par votre banque sont donc aussi des repères pour savoir si le logement est neuf ou pas.