Appelé également miroitier ou verrier, le vitrier est un professionnel spécialisé dans les travaux de verre. Il peut se charger de tous les travaux en relation avec les miroirs, fenêtres et portes en verre, vitres et bien d’autres. Cet expert dans le maniement du verre intervient pour garantir le confort et la sécurité d’une habitation ou d’un local professionnel. Voici les principales prestations d’un vitrier.
La pose et le remplacement de vitres
Le vitrier est un artisan incontournable pour toute installation d’une nouvelle vitrine ou d’une nouvelle fenêtre en verre. Il intervient aussi pour la pose de double et de triple vitrage. Un vitrier suisse peut à titre d’exemple vous aider à faire des économies d’énergie. Son intervention vous permet également d’optimiser le confort et l’isolation de votre maison. Vous pouvez lui confier la pose d’un plancher de verre, de cloisons verrières, de garde-corps ou de baies vitrées sur mesure.
Bien évidemment, ce professionnel spécialisé dans les travaux relatifs au verre peut prendre en main le remplacement de vitres fissurées ou cassées. C’est une opération délicate, nécessitant l’identification d’un type de vitrage pouvant mieux s’adapter au châssis existant. Il faut également prendre des mesures avec précision pour réaliser cet ouvrage. Le vitrier professionnel dispose de tous les équipements nécessaires pour mener cette tâche conformément aux normes en vigueur.
Le dépannage et l’urgence vitrerie
Un artisan vitrier peut être sollicité en toute situation, que ce soit pour un dépannage ou une urgence en vitrerie. En cas de vitre cassée sur fenêtre extérieure ou la façade ou encore à l’entrée principale de votre maison, vous pouvez aussi contacter ce professionnel. Il peut également intervenir pour toute situation d’urgence qui met en menace la sécurité de votre appartement ou votre maison. Il peut vous proposer l’installation de fermetures provisoires pour préserver vos biens en attendant le remplacement des vitrages endommagés.
La pose de survitrage
La pose de survitrage est aussi l’une des prestations les plus courantes d’un artisan vitrier. Elle consiste à conserver les fenêtres et portes d’une habitation ou d’un local professionnel dans leur état d’origine. cet ouvrage permet de bien isoler la pièce et mettre en valeur l’esthétique de la menuiserie. Il s’agit tout simplement d’une superposition de deux vitres.
Il existe plusieurs méthodes pour réaliser la pose de survitrage. Le vitrier est le seul spécialiste de la vitrerie et de la miroiterie qualifié pour définir la méthode qui s’adapte le mieux aux contraintes du bâti et aux besoins du client. Qu’il s’agisse d’une pose sur châssis, d’un collage de film ou encore d’une pose ouvrante, il est préférable de faire appel à un vitrier hautement expérimenté pour la pose de survitrage. La moindre erreur lors de cette opération complexe peut casser votre vitrage existant.