Que faut-il savoir sur l’assurance de copropriété et comment réussir à bien assurer son immeuble ?
Qu’est-ce que l’assurance de copropriété ?
L’assurance copropriété consiste à assurer les dommages liés à un bien commun, c’est-à-dire un bien qui est détenu par un ensemble de copropriétaires. Les sinistres que l’on rencontre le plus souvent dans les assurances en copropriété sont les sinistres que l’on appelle « dégâts des eaux ». Lorsqu’un appartement situé au-dessus d’un autre provoque des dégâts, qui sont dus à des fuites d’eau dans les cuisines, des salles de bains pour ne citer que ceux-là. http://www.guideassurancedepret.com/ aborde également des aspects liés à ce type d’assurance.
Ce qu’il faut savoir
Les types d’assurance en copropriété
En copropriété il y a l’assurance que l’on appelle « dommages ouvrages », qui concerne les propriétés neuves. Elle est souscrite directement par le promoteur de l’immeuble, c’est elle que l’on actionne pour tout type de sinistre qui rend le logement impropre à sa destination.
Il y a l’assurance multirisque immeuble et l’assurance multirisque habitation qui sont souscrites par l’occupant du logement, donc le locataire ou le copropriétaire qui l’occupe. Il y a également la PNO l’assurance propriétaire non occupant qui est actionnée quand le logement est vide entre deux locations. Ce type d’assurance est souscrit par la copropriété pour l’assurance multirisque immeuble qui va garantir l’ensemble du bâtiment et le logement en lui-même, c’est le locataire qui l’occupe ou le copropriétaire.
Pour toutes les assurances souscrites indépendamment il faut savoir que si le propriétaire qui occupe son logement n’est pas assuré c’est l’assurance de la copropriété qui va prendre la relève pour les gros travaux. Il est toute de même important de rappeler que les embellissements ne sont pas garantis par cette assurance, ce sont les assurances habitations qui assurent les embellissements, la peinture, les meubles et autres.
Le syndic dans le cadre d’un dégât des eaux va avoir comme mission d’effectuer ce qu’on appelle une recherche de fuite pour pouvoir déterminer les causes et savoir quelle assurance il faudra actionner. Si le sinistre provient d’une colonne commune c’est l’assurance de la copropriété qui sera actionnée pour indemniser le copropriétaire ou le locataire lésé. Si ce sinistre ne provient pas d’une partie commune de copropriété, le syndic n’intervient pas puisque c’est un sinistre qui se résout entre particuliers directement.
Important à retenir
La protection des signataires dans le contrat multirisque de copropriété est obligatoire et il est important de le rappeler. Cette protection est contre les dommages aux biens et de certains dégâts que le sinistre peut causer sur les biens. Il est important également de protéger la vie privée des occupants et la responsabilité civile de l’assuré pour l’occupant ou non.