Comment augmenter la valeur immobilière d’une maison ?

Avant de vendre votre maison, il est évident de faire une estimation de son prix. Ceci étant, la valeur immobilière de la maison dépend de son état à la vente. Vous pouvez donc augmenter la valeur immobilière de votre maison en optimisant la face qu’elle montre. Voici 3 solutions pour vous aider à le faire.

Rénovez vos pièces grâce au home staging

L’état des pièces de votre maison peut dire long sur sa valeur immobilière. Vous pouvez alors faire du home staging. En effet, la rénovation des pièces comme la cuisine ou la salle de bains est souvent coûteux, ce qui laisse les acquéreurs réticents à acheter une maison. Alors, il est toujours préférable de rénover ces pièces afin d’attirer du trafic autour de votre maison.

La salle de bain et la cuisine sont des pièces maîtresses d’une maison. Par conséquent, elles sont beaucoup plus susceptibles de retenir l’attention. C’est alors un atout de les rénover. Cette rénovation rendra votre maison plus attirante et elle prendra ainsi de la valeur. Un home staging vous permettra également de vivre dans une belle maison le temps de la vendre. Par ailleurs, pour la vente, misez sur de belles photos de ces pièces entièrement rénovées pour l’annonce immobilière.

Agrandissez votre espace habitable

Pour augmenter la valeur immobilière de votre maison, vous pouvez ajouter des extensions, même sans permis. Le prix de vente pour ces dernières s’évalue généralement au m². Alors, vous pouvez créer une pièce ou un espace supplémentaire pour accroître sa valeur. Cependant, en agrandissant l’espace habitable la taxe foncière qui est basée sur la surface habitable de la maison augmentera. De plus, vous aurez besoin d’une autorisation pour agrandir votre maison de plus de 40m² si celle-ci est dans une zone PLU (munie d’un plan local d’urbanisme). Si la maison n’est pas située dans une zone PLU, vous devrez dans ce cas déposer un permis de construire.

Misez sur la performance énergétique de votre maison

Augmentez la valeur immobilière de votre maison en optimisant son étiquette énergétique. La consommation énergétique et l’impact environnemental sont des facteurs qui déterminent la valeur des habitations comme les maisons écologiques booa. En effet, les travaux et techniques employés pour améliorer la performance énergétique de votre habitat seront plus coûteux. Cependant, ces coûts varient avec l’essor des maisons écologiques et ils sont susceptibles d’être affaiblis grâce aux économies en énergie engendrées par la maison. De plus, la valeur immobilière de cette dernière sera plus importante au fil des années. Vous pouvez par exemple, isoler les combles, changer les fenêtres ou installer une chaudière à énergie renouvelable. Vous pourrez trouver des astuces en rénovation sur chasseursdepierre.fr pour augmenter la valeur immobilière de votre maison.