Le site web http://www.loisapin.fr/ vous fournit tous les détails sur l’assurance de prêt pour crédit immobilier, et son remboursement, dans cet article.
1. Assurance prêt immobilier :
Souscrire un prêt immobilier chez son banquier implique une souscription à une assurance emprunteur pour couvrir le crédit en cas de défaut de paiement suite à une invalidité ou un décès.
L’assurance emprunteur est obligatoire quel que soit le type des opérations et du prêt et la fonction de l’emprunteur.
2. Ce qu’il faut savoir sur cette assurance :
L’assurance prêt immobilier est garante du remboursement à l’établissement prêteur la totale somme due à l’emprunteur.
L’emprunteur peut choisir son assureur et a le choix d’accepter ou refuser l’assurance proposée par la banque.
L’assurance prêt immobilier présente beaucoup de garanties sous différents types : des garanties en cas de perte totale et irréversible d’autonomie ou d’invalidité permanente et totale due à un accident ou une affection, l’assuré perd sa capacité d’exercer sa profession ainsi le remboursement du prêt. L’invalidité peut être partielle et l’assurance prend en charge une partie du crédit.
L’assurance prêt immobilier rembourse en cas d’incapacité temporaire de travail, les mois de crédit d’incapacité de l’emprunteur. En cas de chômage, elle rembourse le crédit pour une durée de deux années quelle que soit la durée de la perte d’emploi.
En cas de décès, l’assurance prend en charge le remboursement de la somme restante du prêt sous condition que le décès ne soit pas produit suite à un suicide ou une overdose par drogues.
3. Le remboursement de cette assurance :
L’assurance prêt immobilier débute avec le prêt et prend fin lors de son remboursement total.
Depuis 2012, les banquiers sont tenus à rembourser les emprunteurs souscrits à une assurance prêt immobilier, les bénéficiaires retenus sur l’intérêt et les primes de cette assurance.
Il est à noter que l’emprunteur peut demander ceci par lettre de réclamation à l’assurance ou la banque à partir de deux ans après la fin du remboursement du crédit.
Il est également important de savoir que le remboursement assurance emprunteur ne peut pas avoir lieu si l’assurance a garanti des payements pour l’emprunteur en cas d’invalidité ou d’incapacité.
Ce remboursement n’est pas garanti, bien que quelques démarches aient été faites en cette faveur.
Ainsi, pour récupérer les primes et les intérêts de leur assurance prêt immobilier, les emprunteurs trouvent souvent des difficultés, vu que, faute d’informations et de renseignements, ils ne peuvent pas estimer la somme qui doit leur être remboursée.
4. Le remboursement anticipé de l’assurance :
En cas de remboursement anticipé du prêt immobilier, deux cas se présentent si l’assurance emprunteur a été signée par l’assurance groupe de la banque, aucun remboursement ne peut être réclamé, la résiliation du contrat du crédit annule automatiquement le contrat des assurances.
Mais si vous avez souscrit un contrat assurance individuel, il vous faut présenter à votre assureur la clôture de votre prêt par remboursement anticipé et vous avez droit à un remboursement des trop-perçus.
Pour cette raison, il est conseillé de bien lire les clauses du contrat assurance du prêt avant toute signature.