Né il y a une quinzaine d’années aux États-Unis, le coworking s’est démocratisé et est devenu un terme à la mode. Les espaces de coworking fleurissent partout. Mais, qu’est-ce que le coworking ? Comment se développe-t-il en France ? C’est ce que nous vous invitons à découvrir à travers cet article.
Le coworking et ses avantages
Le coworking est un type d’organisation du travail qui regroupe deux notions : un espace de travail partagé (basé sur une configuration en espace ouvert), mais aussi un réseau de travailleurs encourageant l’échange et l’ouverture. Il est un des domaines de l’économie collaborative et est souvent présenté comme un contexte favorisant l’innovation.
Les espaces de coworking sont en pleine expansion à cause des nombreux avantages qu’ils procurent. On peut citer, entre autres avantages :
- La sortie de l’isolement : les espaces de coworking représentent une alternative au travail à domicile. Plus qu’un lieu de travail, c’est un véritable espace de convivialité qui permet à ses membres de créer et de développer leur réseau professionnel. Les espaces de coworking permettent à chacun d’échanger et d’apporter sa connaissance au sein d’une communauté. Ce concept consiste en un partage des espaces de travail et permet donc de sortir de la solitude.
- Le gain de temps avec la réduction des temps de transport.
- Une meilleure gestion vie professionnelle/vie privée.
- L’amélioration de la productivité : le coworking permet une nouvelle organisation pour une meilleure productivité. En effet, ces espaces de coworking sont conviviaux et offrent un cadre de travail permettant d’augmenter l’efficacité sans y augmenter le stress. Ces espaces permettent aux coworkers de renforcer leur sentiment de responsabilité, d’améliorer leur confiance en eux et par conséquent de produire de meilleurs résultats.
L’évolution du coworking en France
En France, plus de 100 000 personnes travaillent ou ont déjà travaillé en espace de coworking. Le pays se classe au 6e rang mondial pour ce qui est du nombre d’espaces de coworking (on en comptait plus de 250 en 2016 dont 30 à Paris).
Une étude menée par BAP (Bureaux à Partager) en 2016 et publiée le 18 octobre, estime à 360 le nombre d’espaces de coworking en France. Les données sur le coworking en France ont beaucoup évolué ces dernières années. Ce concept s’est principalement développé en région parisienne ces cinq dernières années surtout pour ce qui concerne l’immobilier, avec une forte accélération de la demande depuis 2016. En 2018, un quart du volume des grandes transactions dans Paris, concerne le coworking.