Déménager, c’est une étape qui survient souvent dans notre vie. Et si au lieu de chaque fois déménager, nous achetons vraiment une location propre à nous ? Il est possible d’avoir sa propre maison même si vous êtes locataire grâce à la LOA. Voici 8 choses à savoir sur cette dernière.
Qu’est-ce que la location avec option d’achat
La Location avec option d’achat est le meilleur moyen pour vous de pouvoir acquérir votre propre maison même avant la fin de votre contrat. C’est en fait une possibilité pour les locataires ne disposant pas d’assez d’argent pour se payer un logement. Pour bénéficier de la LOA, vous choisissez un bien qu’une institution financière vous loue pendant une durée allant jusqu’à 5 ans. Lorsque le contrat entre vous et la société vient à terme, vous pourrez grâce à des clauses signées au préalable, acheter ce bien ou le rendre à l’institution. Ces informations peuvent servir au moment de louer un appartement sur http://www.locationsaint-malo.com/ .
Voici les détails importants de la LOA.
Les garanties du contrat
Durant la période où vous payez le loyer, le logement est la propriété de l’institution financière. L’institution peut aussi demander des garanties sur votre loyer. C’est-à-dire vous payez une somme que l’institution met en garantie concernant le loyer.
Premier loyer
Après la signature du contrat entre vous et la société, vous devenez propriétaire du logement et la société demande automatiquement un premier loyer.
Fin du contrat anticipé du locataire
Vous avez la possibilité d’acquérir le logement même avant la fin de votre accord. Mais cela dépendra de votre institution puisque cette option n’est en aucun cas une obligation.
Fin anticipée du bailleur
L’institution a le droit de résigner le contrat dans le cas d’un sinistre. Également si vous ne payez pas régulièrement vos loyers votre contrat peut être résigné.
Fin du contrat
Au terme de votre accord, vous avez le droit d’acquérir pour toujours le logement et ainsi rompre le payement de loyer. L’institution vous donnera les documents qui attestent que vous êtes le nouveau propriétaire.
Les avantages pour les locataires
Si dans votre contrat, il n’y a pas lieu d’un dépôt de garantie ou si le payement du premier loyer n’est pas une clause alors vous n’aurez rien à dépenser. Vous n’aurez qu’à payer le loyer sans penser aux différentes sortes d’assurances.
Les avantages pour l’institution
Avec la LOA, ces sociétés se font mieux connaître. Les acquéreurs sont multiples, ce qui facilite les ventes.
Les inconvénients pour l’acheteur
Réussir à obtenir une LOA est parfois très compliqué. Contrairement aux offres de crédit, Les institutions sont très sceptiques à l’idée de faire confiance aux locataires.