Location : conseils pour une colocation réussie

Location: conseils pour une colocation réussie

 

Pas facile de vivre avec un inconnu

Vivre avec des inconnus n’est pas une mince affaire. Malheureusement ou heureusement, à un moment de notre vie, nous sommes amenés à quitter le cercle familial pour nous retrouver dans un milieu avec des inconnus. La colocation est compliquée à vivre si on n’a pas l’esprit d’ouverture et de pardon. Des individus venus d’horizons divers avec des éducations différentes se retrouvent dans un même appartement et doivent apprendre à vivre ensemble. Il faut avoir des prérequis avant de se lancer à la recherche d’appartement sur des sites comme : locationappartement.site

​​​​​​​Quelques conseils pour pouvoir bien vivre avec des colocataires

Sachez qu’en général, il est déconseillé d’avoir des proches comme colocataires. Un inconnu est la meilleure option mais avant de vous mettre ensemble, essayez de connaître un minimum sur votre futur colocataire. Vous pourriez l’inviter à prendre ou essayer de changer le plus possible avec lui par texto pour connaître ses goûts.

Une fois que vous vous connaissez un peu et que vous êtes décidés à prendre le même appartement, il est conseillé de répartir les chambres. Il se pose des problèmes de répartition des différents lieux de l’appartement. Essayez de trouver un accord avant de signer l’acte de location. Cela va vous éloigner des premières frustrations et disputes.

Définissez également au préalable la manière dont vous allez payer les factures. Les discussions autour de l’argent ne font pas toujours l’unanimité donc il faudrait que vous vous entendiez sur le compte bancaire à utiliser pour les payements, la date et qui doit se déplacer pour le faire.

Essayer de communiquer avec votre coloc mais ne l’ennuyez pas également. Les premiers contacts sont établis pour se connaître mais il ne faudra pas non plus le saouler avec ce que vous aimez ou n’aimez pas. De toute façon, vous allez vous connaître avec le temps.

Le sujet des amis et des petits amis est également source potentielle de conflit. Il faudra discuter et établir si possible les jours de visite. Si quelqu’un doit héberger de temps en temps son amoureux, ce dernier peut être amené à payer une plus grande part dans le loyer.

Le dernier conseil est d’avoir la patience. Il faudra être patient, ne pas réagir sur le coup des actions et prendre le soin de faire asseoir son colocataire quand vous déplorez une situation.