Vous voulez dans l’immobilier neuf et profiter des différents avantages de la loi Pinel ?
La procédure est très simple, il suffit de suivre certaines étapes. Mais commençant tout d’abord par définir ce que c’est la loi Pinel :
1- Définition de la loi Pinel :
Mise en place en septembre 2014 par Sylvia Pinel, ministre du logement, et appliquée dès janvier 2015, la loi Pinel est un dispositif de défiscalisation.
Il concerne uniquement l’investissement locatif.
Ainsi, si vous souhaitez investir dans l’immobilier neuf, vous pouvez grâce à la loi Pinel, bénéficier d’une réduction d’impôt.
Il est à noter que cette loi peut être utilisée de manière rétroactive jusqu’au 1er septembre 2014 et que son application sera prolongée jusqu’à la fin de l’année 2021.
Les zones concernées par la prorogation de cette loi sont la zone A, A bis et B1.
La zone B2 quant à elle, le gouvernement a décidé d’accorder une certaine flexibilité durant l’année en cours, pour permettre aux investisseurs dans l’immobilier neuf d’effectuer la transition vers la nouvelle loi.
2- Comment ça marche ?
Pour investir dans l’immobilier neuf et bénéficier d’une réduction d’impôt, vous devez tout d’abord savoir que selon la loi Pinel, le montant de cette réduction dépend de la durée de votre engagement locatif.
En effet, plus la durée de location est importante, plus le montant d’impôt qui sera déduit de votre facture lors de la déclaration annuelle sera élevé.
Le but principal de cette loi est de vous permettre de rembourser, à travers le loyer perçu, votre investissement initial.
Il s’agit donc d’un excellent moyen pour prévoir une retraite sereine.
Par ailleurs, vous pouvez, au terme de votre engagement de location, choisir une des 3 options suivantes :
– Continuer à louer votre logement
– Habiter dans votre logement
– Revendre votre logement
3- Les étapes pour investir avec la loi Pinel :
Pour bénéficier de la loi Pinel, certaines étapes sont à suivre :
– Simulation Pinel : il suffit de vous rendre sur le site internet www.la-lo-pinel.com et effectuer une simulation à travers laquelle vous saurez si vous êtes éligible ou non à cette loi
– Choix du bien immobilier : choisissez le bien immobilier qui vous convient pour en citer les détails dans votre demande
– Négociation du crédit : négociez votre crédit avec votre banque. Ce crédit sera versé sur plusieurs tranches
– L’acte authentique : signer votre acte de vente immobilière auprès d’un notaire
– Construction et appel de fonds : démarrez la construction après avoir lancé votre appel de fonds
– Choix du gestionnaire : choisissez un gestionnaire qui s’occupera à votre place de toutes les opérations du projet
– Livraison du bien : livrez les clés de votre logement construit à votre gestionnaire
– Première location : signer le contrat de location
– 1re déclaration fiscale : déposez votre déclaration fiscale pour bénéficier des avantages de la loi Pinel
– Revente du bien : c’est une option, vous pouvez aussi opter pour la location à nouveau de votre logement ou simplement le garder pour y habiter
4- Les avantages liés à la loi Pinel
En suivant les différentes étapes citées ci-dessus, vous pouvez bénéficier des différents avantages de la loi Pinel, dont :
– Devenir propriétaire d’un logement sans apport, puisque le montant que vous aurez investi sera directement payé à partir du loyer perçu
– Diminuer ses impôts : la loi Pinel permet une importante réduction d’impôt pour tout investissement en immobilier neuf, selon les conditions prédéfinies
– Préparer sa retraite : à la retraite, vous aurez 0 crédit en plus d’un logement dont vous êtes le propriétaire
– Offrir une sécurité à ses enfants : si vous avez des enfants, ce logement leur garantira une sécurité contre les risques d’endettement, de chômage…
– Disposer d’un revenu complémentaire : le montant de loyer perçu à chaque mois représentera pour vous un revenu supplémentaire qui vous aidera à améliorer votre niveau de vie
– Épargner sans risque : rien n’est meilleur que l’immobilier comme moyen d’épargne. D’une part son prix augmente d’une année à une autre et d’autre part, contrairement à l’argent liquide, il est difficile à dépenser.