Nous vous donnons les raisons pour lesquelles vous devez souscrire à une assurance contre les loyers impayés.
Le contexte
Pour un propriétaire bailleur privé, il est important de se protéger contre les loyers impayés. D’autant puisqu’ils existent plusieurs locataires qui ne paient pas leur loyer. Cette forme de garantie aide les propriétaires des immeubles mis en location de regagner leur loyer. Ils peuvent également s’informer sur http://www.loihamon.info/ .
Les propriétaires face aux locataires indélicats
Comment cela se présente-t-il ?
Un propriétaire confronté à un défaut de paiement du loyer par son locataire s’affronte à de grandes difficultés à recouvrir ses impayés. En effet, les impayés sont marginalisés de 2 % à 4 % de la masse globale des loyers encaissés, ce qui inquiète les propriétaires bailleurs. L’assurance des loyers impayés est souscrite chez un assureur privé pour couvrir les éventuels frais impayés et les dommages que peut occasionner le locataire. Les conditions et termes d’une assurance des loyers impayés sont variés comme tout contrat d’assurance. La souscription à un emprunt pour un investissement locatif nécessite les conseils d’un avocat parce que le nom paiement du loyer d’un locataire entraîne son expulsion du local. Mais avant que cela puisse être effectif, il faut attendre 18 mois et ensuite suivre tout un tas de procédures judiciaires. Certains propriétaires bailleurs afin de garantir le payement du loyer, demande à la signature du contrat une caution. La caution peut être une tierce personne qui s’engage à payer en cas de locataire défaillant ou un montant acquis qui sera retourné au locataire à la fin du contrat. Dans le cas d’une caution émis par une tierce personne, il faudrait exiger une signature d’une décharge manuscrite expliquant d’une manière claire sa connaissance sur le contrat de bail du locataire et son obligation à payer les frais en cas de défaillance du locataire. Cette décharge manuscrite quelques fois est difficile à obtenir dans le cas où la caution habite une ville différente de celle résident le local loué, néanmoins le législateur pense supprimer cette décharge manuscrite au profit d’une signature électronique pour faciliter les procédures.
En remplacement d’une caution d’une tierce personne, ou d’un montant acquis en guise de gage, le propriétaire bailleur peut souscrire gratuitement à une garantie Visale. Elle a été mise en place par le groupe Action Logement qui prélève 0,45 % sur la masse salariale des entreprises qui ont un effectif supérieur à 50 employés. La garantie Visale consiste à cautionner les locataires qui veulent un logement chez les propriétaires bailleurs privés. Les conditions générales pour un locataire de bénéficier à cette souscription sont qu’il doit avoir un âge inférieur à 30 ans, être embauché dans une nouvelle structure datant de moins de 6 mois et jouir d’un contrat à durée déterminée ou encore être dans une période d’essai. L’avantage d’une garantie Visale c’est qu’elle permet au locataire dont les compagnes d’assurance ne veulent pas couvrir, de se protéger d’une autre manière facile et gratuite. La garantie Visale peut couvrir jusqu’à 3 ans de loyers impayés.